Visitez le plus grand bâtiment en paille d’Europe
Achillée est un projet initié par la famille Dietrich. Tout commence en 1990, lorsque Yves, le père, reprend l’exploitation de sa famille et belle-famille et exploite ainsi 4,5 ha de vignes. Suit la phase de développement à 18,5 ha de vignes et 6 ha de fruitiers, cerises, quetsches et mirabelles. En 1999, Yves convertit l’exploitation à l’agriculture biologique, puis à l’agriculture biodynamique en 2003. Il est alors apporteur de raisins pour une cave coopérative. Devenant désireux de maîtriser tous les maillons de la chaîne, il décide de réaliser ses propres vins. En 2016, il fonde avec ses deux fils Jean et Pierre, un chai bioclimatique en association avec le domaine Jean-Paul Schmitt. Achillée est né !
Le Chai Bio-climatique
Au cœur de la route des vins d’Alsace, un chai bioclimatique innovant. Il l’ont construit avec du Mélèze et 90 tonnes de paille, pour obtenir un bâtiment passif, qui n’utilise aucune énergie pour se refroidir ou se chauffer.
Entre la récupération d’eau et les autres petites anecdotes du bâtiment, ils vous partageront des idées de construction.
Le départ se fera de Strasbourg et l’excursion comprendra 1 à 8 personnes. La durée totale est d’environ 4-6 heures.
Du vin biologique, biodynamique et nature
Connaissez-vous les différences entre l’agriculture biologique, la biodynamie et les vins natures? ils seront heureux de vous expliquer leur mode production alternatif à travers une visite de cave et une dégustation.
Boire un verre avec la vue sur le château
Ouvert tous les jours de 10h à 19h.Pour vous détendre, ils proposeront aussi de vous installer confortablement autour d’un verre ou d’une planchette de produits locaux, au milieu des vignes, vous pourrez profiter d’un coucher de soleil sur les montagnes. Une expérience hors du temps et dans un cadre à couper le souffle, à faire en famille ou entre amis.