Le VTC n'est pas un nouveau service comme on pourrait le penser. Son histoire commence avant la Révolution française en 1789, lorsqu'elle s'appelait "Voiture de Remise".
Le terme « voiture de remise » est apparu à Paris au XVIIe siècle.
Le terme "taxi" est apparu au début des années 1900, et il vient du mot taximètre. Le compteur tient compte de la distance et de la durée du trajet
Chauffeur Privé et VTC
Chauffeur Privé et taxi:
Il faut dire que le métier « chauffeur privé » a été associé à « taxi » dans l’histoire, ce n’est donc pas un métier nouveau, qui détruit tout ce que l’on appelle souvent la concurrence déloyale. En effet, on voit le « service de chauffeur privé » autrefois réservé à l’élite se démocratiser et s’ouvrir à tous.
La métier de chauffeur privé ou personnel fait partie du secteur des transports. Il peut servir une entreprise, une compagnie de transport, ou son propre compte. Elle assure le transport de particuliers, de touristes ou d’hommes d’affaires et peut gérer une flotte haut de gamme.
Pour poursuivre une carrière de chauffeur privé, des compétences techniques ou mécaniques sont nécessaires, mais surtout un savoir-faire irréprochable :
Prédire et suggérer le meilleur itinéraire de voyage
Connaître les bases de la sécurité
Offrir des produits d’accueil
Compétences d’adaptation importantes : conduite et communication
Bonnes compétences interpersonnelles et relationnelles poli, discret
Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères
Bonne culture générale
Les différentes missions
Lors des trajets et des déplacements, le chauffeur se chargera en premier lieu de vous assurer la sécurité à bord de son véhicule. Il veillera à ce que vous soyez à l’aise tout au long de la course ainsi qu’avant et après la course. Ainsi, les différents services qu’un chauffeur particulier peut proposer à ses clients sont :